Depuis maintenant plusieurs années, les gouvernements français successifs ont décidé d’œuvrer en faveur de la transition énergétique. En effet, on assiste à un changement de notre climat et il est urgent de diminuer notre empreinte sur la planète. Pour cela, la réalisation de certains travaux permettant de réduire sa consommation énergétique au sein de son logement peut être subventionnée par diverses aides d’état. Cependant, tous les travaux n’y sont pas éligibles. La pose de volets roulants peut-elle être déductible des impôts ? On fait le point.
La disparition du CITE en 2020
Avant 2020, le principal mécanisme pour encourager les ménages à réaliser des travaux au sein de leur logement était le crédit d’impôt pour la transition énergétique, plus connu sous les sigles CITE. Si le CITE permettait de financer et de déduire de ses impôts les travaux liés à la pose d’un volet roulant, ce mécanisme a disparu à la fin de l’année 2020.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique a alors été remplacé par d’autres aides, tel que Ma Prime Rénov’. Or, cette aide ne considère désormais plus le voler roulant comme un équipement permettant de réduire sa consommation d’énergie. De ce fait, dans le cadre de la transition énergétique, l’on ne peut plus bénéficier d’un crédit d’impôt pour la pose de volets roulants au sein de son logement.
Un crédit d’impôt maintenu pour d’autres raisons
Si le dispositif Ma Prime Rénov’ a supprimé les aides pour l’installation de volets roulants chez soi, d’autres aides permettent cependant de bénéficier d’un crédit d’impôt. Et ce, dans le cadre de travaux d’accessibilité du logement.
Ainsi, une personne âgée ou en situation de perte d’autonomie ou de handicap peut obtenir une aide pour financer l’installation de volets roulants motorisés. Cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt équivalent à 25 % du montant des dépenses engagées pour les travaux. Cette aide est cependant plafonnée à 5000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple. À noter que ce crédit d’impôt peut financer d’autres travaux d’aménagement du logement, tel que l’installation d’une rambarde terrasse.
Les autres subventions pour installer des volets roulants chez soi
Si vous ne pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation de vos volets roulants, sachez qu’il est possible de bénéficier d’autres types d’aides et de subventions.
Il s’agit principalement de l’éco-prêt à taux, de la TVA réduite à 5,5 % ou encore d’autres aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces différentes aides sont le plus souvent soumises à des conditions de revenus. De la même manière, il faut que les travaux engagés permettent de réduire sa facture énergétique.
Ainsi, la pose de volets roulants peut être déductible de ses impôts dans un seul cas de figure : si l’on est dans une situation de perte d’autonomie. Ces travaux doivent alors permettre d’aménager le logement. Il existe également d’autres aides d’état pour financer l’installation de volets roulants.